Ces journées scientifiques et professionnelles réunissent le Vietnam et la France depuis plus de 25 ans déjà. Elles apportent, au delà des amitiés qui se sont nouées au cours du temps, un esprit d’unité, une alliance remarquable entre les traditions, qui puise aux meilleures sources des valeurs universitaires, et la quête constante de la plus grande modernité. Les fondateurs de ces échanges, en France comme au Vietnam, nous les connaissons bien ! Ils sont toujours parmi nous, et nous ne pouvons que saluer leur constance et leur dynamisme, qui ont permis à notre association de traverser l’histoire et de poursuivre ses activités avec le même enthousiasme.
Nous ne pouvons ignorer que le progrès des connaissances humaines est très profondément dépendant des échanges d’idées, de la confrontation des résultats acquis par des méthodes différentes, de la mise en commun de conceptions et des jugements. La lecture des comptes- rendus de nos précédents congrès montre combien riches et fructueuses ont été nos rencontres, mais permet aussi de souligner la place réservée aux sciences fondamentales, à la recherche, à côté des questions techniques, cliniques et pédagogiques. Enfin, à une époque ou les relations sociales, à la fois superficielles et éphémères, nous empêchent souvent de cultiver des liens, soulignons que la longévité de la coopération se base sur une profonde amitié et de soutiens tels que les Ambassades, les Universités, les enseignants, l’AUF, les partenaires industriels et commerciaux.
C’est dans ce contexte, marqué par la nécessaire adaptation de nos établissements aux rigueurs du temps, que toutes les Facultés de Chirurgie Dentaires francophones partenaires du Collège de Coordination des Échanges Odontologiques avec le Vietnam, se retrouvent réunies à l’occasion des 14èmes Journées Francophones d’Odontostomatologie. Organisées conjointement par la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg et celle de Ho Chi Minh Ville, ces journées s’annoncent conviviales, riches en échanges et innovations.
Pr Corinne TADDEI, Présidente du congrès