Découvrir le Grand Orient…
Les 25, 26 et 27 octobre prochains se tiendront à Ho-Chi-Minh au Vietnam les XIèmes Journées Francophones d’Odonto-Stomatologie. Cette manifestation scientifique est organisée tous les deux ans et voit lors de chaque édition sa responsabilité confiée à une faculté de chirurgie dentaire française. Ces journées s’inscrivent par ailleurs dans le cadre plus large d’une coopération interuniversitaire entre le Vietnam et la France initiée il y a maintenant de nombreuses années.
Pour le congrès 2010, c’est l’UFR d’odontologie de l’Université de Nice Sophia Antipolis qui assurera la présidence de cette manifestation. Le programme scientifique qui a été élaboré est très riche, composé de conférences plénières, de travaux pratiques et d’ateliers, et fait appel à des intervenants prestigieux. L’exposition de produits et matériels dentaires y sera très intéressante, prouvant à elle seule le développement de ce pays dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Ce programme suffirait à lui seul à justifier un déplacement au Vietnam au moment où les premiers frimas de l’automne nous rappelleront que l’été est bel est bien fini.
Mais aller à un congrès au Vietnam, c’est aussi découvrir un pays fascinant, à l’indéfinissable charme, où la magie de l’Orient vous envoûte et vous incite à revenir…
Alors, après les sessions scientifiques, aller se balader dans les quartiers coloniaux ou chinois d’Ho-Chi-Minh, ou avec un peu plus de temps, visiter le delta du Mékong, principal attrait touristique de cette région, et y prendre un repas dans les marchés flottants, les possibilités sont multiples, sans compter les nombreux atouts des parties centrale et nord de ce pays.
Si ce congrès et cette destination vous tentent, dépêchez-vous : ce pays progresse très (trop) vite et dans quelques années sera probablement devenu beaucoup plus occidental…
Pr Marc Bolla
Doyen de l’UFR d’Odontologie de Nice